Baroud de survie. Les abricots au fluor

média: piot-baroud-de-survie-couv2-mini.jpgFrançois Piot
Baroud de survie. Les abricots au fluor
14 cm x 21 cm - 276 pages - un cahier photos couleurs et n/b de 16 pages
ISBN 978-28290-0392-9 - CHF 35.-
Éditions d'en bas

 

enbas@bluewin.ch
http://enbas.ch/accueil.html
http://enbas.ch/nouveautes.html

Télécharger le bulletin de commande (PDF 222ko)

 

Avertissement de l'auteur

Voici le récit des souvenirs d'une bataille écologique très dure menée en Valais : la guerre du fluor. Cent ans de combats entre 1908 et 2008 contre les attaques invisibles des émanations nocives des usines d'aluminium qui ont souillé notre contrée, bouleversant lavie de nombreux habitants. Surtout, ne croyez pas rencontrer ce volatil de fluor dès ces premières pages. Avec lui, nous avons à faire à un vrai champion du cache-cache.

Les faits et les acteurs sont connus, car les médias ont largement couvert ces luttes. Mais ce n'est qu'une fois les faits regroupés que l'on se rend compte de l'ampleur de cette guerre dans notre pays en paix.

Joseph, Sylvestre, Sébastien et d'autres sont les vaillants combattants de ce «baroud de survie ». Si vous ressemblez à l'un d'eux, bravo! Mais si à la lecture de ce récit, vous n'approuviez pas leurs combats, j'espère au moins que vous comprenez que nous ne pouvons pas continuer ainsi. Ensemble nous devons protéger notre univers de tout ce qui le menace.

François Piot

 

Présentation du livre

En 1956, François Piot, vaudois d'origine, s'installe dans la région de Saxon et y établit une exploitation consacrée principalement à la culture de
l'abricot.
En 1963, le projet d'extension de l'usine d'Aluminium Martigny SA est mis en oeuvre. Le scandale de la pollution de l'environnement par le fluor aux effets désastreux sur la production agricole dans le Valais remonte au début du siècle, en 1908.

François Piot milite avec de nombreux autres camarades dans le cadre de l'Association de défense contre les émanations nocives des usines, fondée en 1970, et largement soutenue par la commune de Saxon. Il nous raconte avec moult détails, les quelque vingt années de révoltes, de luttes et de manifestations pour défendre et promouvoir les cultures fruitières et agricoles mises en danger par les entreprises industrielles et part l'incurie des pouvoirs politiques.

La voie judiciaire démarre en 1975 et va durer huit longues années pour aboutir à un compromis. Mais cette longue lutte a surtout mené à ce qu'il n'y ait plus de pollution au fluor dans le Valais.

 

L'auteur

François Piot est né à Lausanne en 1925. Il a suivi des études d'agronomie à l'école de Marcellin et effectué de nombreux stages agricoles. Il a été arboriculteur dans le Valais de 1956 à 1985.